Votre agence ORPI Pierre Conchez Immobilier spécialiste dans l'achat et la vente immobilière à Pau et dans le Béarn.
  1. ORPI PIERRE CONCHEZ IMMOBILIER PAU
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Acheter ou louer ? Comment choisir ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Acheter ou louer ? Comment choisir ?

Publié le
Acheter ou louer ? Comment choisir ?

Se loger constitue un des besoin fondamental. Généralement, pour satisfaire ce besoin, deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez soit acheter ou construire sa propre maison ou bien opter pour un logement locatif. L’une ou l’autre de ces formules présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il faut donc bien évaluer chacune d’elles afin de choisir celle qui sera la plus avantageuse pour vous. Sur quelle base alors opérer le choix ? Éléments de réponses ici.

Tenir compte de sa mobilité pour choisir

Les sédentaires et les nomades n’ont pas les mêmes besoins quand il s’agit de logement. Pour ces derniers par exemple, un endroit où poser sa tête après une rude journée de travail se révélera largement suffisant. Louer un appartement sera dans ce cas d’espèce la solution la mieux indiquée. Il en est de même si vous ne vous déplacez que pour les vacances. Par contre, si vous recherchez une certaine stabilité pour vous-même et toute votre famille, il est souhaitable de disposer de sa propre maison. Il existe d’ailleurs plusieurs avantages associés au fait d’être propriétaire.

Tenir compte des tendances du marché

En France, on estime à 37 ans l’âge d’accession à la propriété des citoyens. Le jeune qui aujourd’hui se pose cette question a donc tout le temps pour opérer le choix qui lui conviendra le mieux. Pendant ce temps, les tendances du marché auraient certainement connu des modifications considérables. S’intéresser de près à ces changements pourrait donc vous aider à opérer un choix judicieux le moment venu.

Il faut cependant se rendre à l’évidence qu’actuellement il existe plusieurs programmes financiers qui aident les personnes porteuses de projets d’achat de logement à concrétiser leur rêve. Cela pourrait justement jouer dans la balance. Mais encore faudrait-il bien réfléchir afin de choisir l’offre la plus avantageuse. Il faudra donc se renseigner sur les conditions d’accès à chacune de ces offres ainsi que les différentes étapes à franchir pour les obtenir. Si par conséquent vous pouvez bénéficier de ces subventions, il est peut-être souhaitable de choisir une résidence principale sur fond propre.

Prendre en considération le coût de la transaction immobilière

Le coût d’une transaction immobilière varie en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de l’état du logement et de sa situation géographique. Un logement neuf se trouvant dans une localité avec un fort potentiel de croissance aura donc une plus grande valeur en comparaison à un autre se trouvant dans une ville moins développée. Mais dans ce cas d’espèce, si vous optez pour la formule la moins coûteuse, vous risquez de rencontrer d’autres formes de difficultés pour accéder à certains services de base.

Cela pourrait donc vous amener à regretter votre choix si d’aventure vous optiez pour l’achat de logement. De fait, il y a fort à parier que même en cas de revente, vous ne pouvez réaliser un bénéfice important. Il vous faudra aussi vous assurer quand vous achetez dans l’ancien que vous n’aurez pas à effectuer trop de rénovations. Cela devrait en principe induire des dépenses trop importantes. Au lieu de cela, il est souhaitable de procéder à une location.

Là encore, il faudrait choisir une agence immobilière sérieuse. Vous éviterez ce faisant de payer trop cher pour un type de logement. Il convient donc de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui est là plus à même de vous satisfaire. Il faudra en outre tenir compte de plusieurs autres paramètres. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer la surface habitable de la maison. Il faudra donc tenir compte des besoins actuels de votre ménage et anticiper certains changements afin de choisir le bon logement au meilleur prix.

Des agents immobiliers indépendants disposant d’une accréditation pourront en outre se révéler d’une aide précieuse dans le choix que vous vous apprêtez à faire. Il faudra néanmoins faire le point de ce dont vous avez réellement besoin avant une éventuelle rencontre avec ces professionnels. Vous gagnerez ce faisant en temps et en énergie. Assurez-vous par ailleurs de disposer d’une situation financière stable si vous envisagez de demander un crédit.

ORPI PIERRE CONCHEZ IMMOBILIER PAU