Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. ORPI PIERRE CONCHEZ IMMOBILIER PAU
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Estimation d'une maison : Notre guide complet

Estimation d'une maison : Notre guide complet

Publié le
Estimation d'une maison : Notre guide complet

Qu’il s’agisse d’une succession, d’un rachat de crédits ou d’un divorce, plusieurs situations de la vie peuvent amener à vendre sa maison. Il existe néanmoins un préalable à la vente d’une maison ou de tout autre bien immobilier.

Ce préalable est celui se rapportant à l’estimation de ladite maison ou dudit bien immobilier. Si vous cherchez à en apprendre plus sur l’estimation d’une maison, vous êtes au bon endroit.

Comment estimer une maison ?

L’estimation d’une maison s’appuie sur cinq critères différents. Ces derniers se présentent comme suit :

  • la surface d’habitation,
  • l’état de la maison,
  • la présence d’un jardin,
  • la situation géographique de la maison
  • et les éléments de confort.

Conformément à la loi Carrez, la surface d'habitation désigne la surface de plancher après déduction des espaces occupée par les murs, marches, cloisons, cages d’escalier ainsi que les embrasures des portes et fenêtres. Sa mesure permet de faire une première estimation du bien.

L'état de la maison permet de définir les rénovations à faire sur la maison. Il demande à la personne à la charge de l’estimation d’avoir le bon coup d’œil. En fonction du constat fait, la maison peut voir sa valeur baisser de 400 à 800 euros par m2. La disposition d’un jardin peut contribuer à augmenter sensiblement le prix d’une maison. Pour cela, il est conseillé que le jardin dispose d’une taille qui fait le double de la taille de la maison.

La situation géographique prend aussi bien en compte le quartier dans lequel se situe la maison que l’environnement général de celle-ci. Ainsi, une maison localisée près d’une source importante de bruit verra son prix baisser. En ce qui concerne les éléments de confort, la présence d’une terrasse, d’une piscine ou d’un garage concourt à augmenter le prix de vente d’une maison.

Une estimation de maison peut être réalisée par un agent immobilier, un notaire, un expert immobilier ou par soi-même. Il faut souligner que pour une estimation entrant dans le cadre d’un divorce ou d’une succession, seul le notaire est habilité à réaliser cela.

Guide étape par étape

L’estimation du prix d’une maison commence par le prix au m2. Il permet d’avoir une idée globale du montant auquel le bien immobilier peut se vendre. Ce prix est une sorte de moyenne des ventes de biens effectuées précédemment dans la ville ou le quartier où se situe la maison. Elle ne s’appuie que sur le type de bien et la situation géographique du bien. Dans notre cas, il s’agit d’une maison et non d’un appartement ou d’un terrain vide. Le prix au m2 peut s’obtenir facilement sur un site de notaires.

Une fois l’estimation globale réalisée, il faut maintenant faire une estimation plus approfondie de la maison. Pour cela, il faut prendre le temps d’identifier toutes caractéristiques de la maison et les estimer à leur juste prix. Ces caractéristiques sont :

  • la géolocalisation,
  • la configuration du bien,
  • les prestations offertes
  • et l’état général du bien.

La géolocalisation est certes prise en compte dans l’estimation, mais il est toujours conseillé de faire des études complémentaires. Ces dernières permettent de vérifier si un projet proche est susceptible de viabiliser encore plus la maison. S’agissant de la configuration, elle prend en compte par exemple la présence de murs mitoyens ou le nombre de chambres disponibles. De leurs côtés, les prestations prennent en compte la piscine, l’ascenseur, la cave ou le système de sécurité dans l’estimation.

Pour finir, il faut faire une comparaison avec les autres biens du même type se trouvant dans la même zone géographique. Pour cela, il faut recourir au marché immobilier en priorité. Mais bien sûr, il faut prendre en compte les maisons ayant les mêmes caractéristiques dans ses estimations.

Que faire pour éviter les erreurs au cours d’une estimation ?

Quelques règles sont à adopter lorsque l’on souhaite réaliser une estimation judicieuse du prix de vente de sa maison. Elles vous permettent de ne pas faire d'erreur tout le long du processus.

Évitez de faire une fixation sur le prix d’achat. La probabilité que vous vendiez votre maison au même prix que son prix d’achat est très négligeable. Il vaut mieux donc ne pas s’attarder sur ce paramètre et rester objectif dans son estimation Renseignez-vous au mieux sur le marché de l’immobilier. Le prix d’une maison est fortement tributaire du marché disponible. Si vous fixez un prix trop élevé pour ce dernier, votre maison ne trouvera pas de preneur.

Il faut prendre en compte toutes les caractéristiques de la maison. Ces dernières ont un gros impact sur le prix de vente d’une maison. Il est important de prendre chacune d’elles en compte et de les évaluer convenablement. Il faut aussi faire une estimation correcte des coûts liés à la rénovation. Il est conseillé de rénover complètement sa maison avant de chercher à la mettre en vente. Dans le cas contraire, il faut s’attendre à voir diminuer le prix de vente.

Vous devez être le plus honnête le plus possible. Il est interdit de cacher les défauts se trouvant sur une maison aux acquéreurs potentiels. Ces derniers en cas de contre-expertise pourraient y voir une volonté manifeste de les duper. Fixez des marges pour la négociation. Au lieu de donner un prix fixe, il est préférable de donner un prix flexible à sa maison. Cela permet de faciliter la négociation et attire plus rapidement les clients potentiels.

Estimer sa maison à Pau

Dans une ville comme Pau, le prix du m2 se trouve dans une fourchette comprise entre 1 455 euros et 2 701 euros. Pour avoir une estimation plus précise pour votre maison dans la ville, vous pouvez opter pour un des nombreux outils d’estimation en ligne. Vous pouvez par exemple opter pour le formulaire d’évaluation de bien de l’agence ORPI Pierre Conchez Immobilier.

Ledit formulaire reprend tous les critères d’évaluation évoqués plus haut et se remplit en quatre étapes. La première est celle où le vendeur indique les caractéristiques de son bien tandis que la deuxième est destinée aux prestations. Les deux derniers servent à mieux décrire la maison avec des photos à l’appui et à définir les coordonnées du propriétaire.