Votre agence ORPI Pierre Conchez Immobilier spécialiste dans l'achat et la vente immobilière à Pau et dans le Béarn.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le marché de l'immobilier à Pau en 2019

Publié le
Le marché de l'immobilier à Pau en 2019

Le marché de l’immobilier est un lieu d’échanges où se rencontrent l’offre et la demande de biens immobiliers. Les propriétaires et les locataires d’immeubles ainsi que les agents interviennent sur ce marché. Leurs activités conditionnent ainsi les fluctuations des actifs financiers.

À Pau, le secteur immobilier est en plein essor avec une augmentation des transactions immobilières en 2019. Investir dans la pierre est plus que jamais une activité rentable. Focus sur le marché de l’immobilier au pays des Palois.

À la découverte de la ville de Pau

Pau est une agglomération du sud-ouest de la France. Elle se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques au cœur de la Nouvelle-Aquitaine. La ville se dresse au voisinage du gave de Pau. Sa proximité avec les montagnes des Pyrénées fait d’elle une destination touristique de premier plan.

Pau est une ville voisine de l’Espagne. À cette position stratégique s’ajoute l’architecture austère héritée de son glorieux passé. De ce fait, elle favorise les activités commerciales.

Pau est une ville d’environ 79 798 habitants. La population y est dynamique. À ce titre, la communauté estudiantine de Pau s’élève à environ 11 % de la population totale. La ville dispose par ailleurs d’une trentaine d’hôtels.

État des lieux de l’immobilier à Pau

Le marché de l’immobilier à Pau se porte bien dans l’ensemble. L’accroissement des échanges immobiliers constaté en 2019 a eu pour effet l’augmentation de la valeur des actifs immobiliers. Cette accentuation des prix concerne 2 à 4 % de la valeur immobilière des biens. Cependant, cette situation prend des proportions différentes selon les quartiers de la ville.

Le prix d’un bien immobilier est lié à la qualité du logement qu’il propose. Il dépend également des possibilités qu’offre la région alentour. Ainsi, l’immobilier dans le centre-ville palois retiendra notre attention.

Le centre-ville de Pau est une région très appréciée. Il abrite notamment le château de Pau et de nombreux édifices religieux. À cela s’ajoutent les travaux d’urbanisation de la région. Par conséquent, le prix de l’immobilier dans cette région connaît une hausse comprise entre 5 et 10 %.

Le marché de l’immobilier de Pau met en avant les biens du XIXe siècle. De ce fait, le prix des concessions à Pau s’envole parfois au-delà de 700 000 euros. Par ailleurs, le budget des investisseurs et autres locataires se situe généralement en deçà de 500 000 euros. Ainsi, les vieilles bâtisses peinent à trouver des acquéreurs.

Environ 80 % des biens immobiliers à Pau sont des appartements. À ce titre, le marché des appartements est très actif. Ces logements idéalement situés s’adressent en particulier aux personnes d’âge mûr. Ils nécessitent une prévision de 2000 à 3 000 euros par mètre carré habitable.

Dans un autre registre, les investisseurs à la recherche d’un appartement rentable trouveront leur bonheur à Pau. En effet, le prix d’un appartement se situe autour de 90 000 euros. De plus, certains d’entre eux sont idéalement situés à proximité de l’Université de Pau. À ce titre, le loyer mensuel peut s’élever jusqu’à 550 euros.

Par ailleurs, le marché immobilier des biens à petit budget n’est pas en reste à Pau. En effet, il est possible de trouver une maison moins de 200 000 euros. De même, les appartements proposant un budget inférieur à 100 000 euros sont disponibles sur le marché. Néanmoins, il s’agit souvent de vieilles bâtisses. Elles nécessitent donc une certaine rénovation.

Le prix des biens immobiliers en 2019

Au pays des Palois, le marché de l’immobilier affiche des cotes au mètre carré. Ces estimations varient en fonction de la nature du bien immobilier. Elles dépendent également de la position stratégique du bien concerné.

Le prix des appartements à Pau

À Pau, les appartements valent généralement entre 1 187 euros et 2 375 euros. Dans le centre historique de Pau, les immeubles datant des années 1 850 se vendent en moyenne à 1 700 euros par mètre carré. Ceux des années 1900 affichent une cote moyenne de 1 200 euros le mètre carré.

Le quartier des Halles propose en moyenne 1 450 euros par mètre carré d’appartement. Quant aux appartements universitaires des années 1990, ils valent en moyenne 2 700 euros par mètre carré.

Le prix des maisons à Pau

Les maisons valent en moyenne 1 862 euros par mètre carré. Leur cotation est estimée entre 1 396 et 2 793 euros environ par mètre carré. Il s’agit d’un accroissement positif d’environ 17 % par rapport au prix des appartements.

Dans le quartier de Trespoey, les maisons de 1980 valent environ 530 000 euros. Les constructions datant de 1970 se chiffrent à 240 000 euros en moyenne. Quant aux bâtisses de 1950, elles sont cotées à 490 000 euros.

L’évolution de l’immobilier dans le temps

Le prix des biens immobiliers se caractérise par une fluctuation dans le temps. Cette évolution du marché est faite de hausses et de baisse de la cotation des biens. Une première estimation du marché à Pau montre une hausse du nombre d’acheteurs. En fin 2019, il y aura environ 11 % de plus d’acquéreurs que de biens. De cette statistique, il ressort deux constats importants. Le premier est que la valeur marchande des biens immobiliers devrait s’accroître davantage à l’avenir dans la ville de Pau. Par ailleurs, il faut noter que le temps de disponibilité des biens sur le marché s’en trouvera réduit.

ORPI PIERRE CONCHEZ IMMOBILIER PAU